
2026年2月13日星期五,孟加拉国民族主义党(BNP)一位高级官员宣布,该党在自2024年导致谢赫·哈西娜铁腕政权垮台起义以来举行的首次议会选举中获胜。
据本报驻达卡特派记者阿卜杜拉·厄拉利报道,在等待选举委员会正式宣布结果的同时,初步结果显示孟加拉国民族主义党以压倒性优势获胜。塔里克·拉赫曼领导的孟加拉国民族主义党声称获得绝对多数席位,从而在阔别政坛20年后重返执政地位。
孟加拉国民族主义党高级官员萨拉赫丁·艾哈迈德表示,“这场胜利在意料之中。”该党发言人马哈迪·阿明在BNP总部对记者表示,“孟加拉国人民信任一个亲孟加拉国、能够实现青年在骚乱中表达的梦想政党,这并不令人意外。” “凭借强大的民众支持,孟加拉国民族主义党将赢得三分之二的多数席位,并能够组建政府。”
“我也祝贺孟加拉国人民顺利完成选举,”巴基斯坦总理谢赫巴兹·谢里夫在社交媒体上发文表示,并补充说他期待与新领导人密切合作。
“此次胜利证明了孟加拉国人民对您领导能力的信任,”印度总理纳伦德拉·莫迪在社交媒体上发表声明,向塔里克·拉赫曼致意。“印度将继续支持一个民主、进步和包容的孟加拉国。”
尽管孟加拉国民族主义党对此次胜利感到欣慰,但它敦促其支持者此时不要举行示威活动。
孟加拉国民族主义党领导人塔里克·拉赫曼是前总理卡莉达·齐亚的儿子。去年年底,他返回孟加拉国。此前,他为了躲避腐败指控(他一直否认这些指控)而自我流放伦敦长达17年。
据电视报道,当地时间凌晨5点30分,孟加拉国民族主义党预计将在孟加拉国一院制议会中赢得超过150个席位的绝对多数,遥遥领先于其主要竞争对手——由伊斯兰大会党领导的联盟。贾穆纳电视台和索莫伊电视台报道称,孟加拉国民族主义党已赢得300个席位中的197个,而伊斯兰大会党联盟仅获得63个席位。
美国于周五祝贺孟加拉国民族主义党取得“历史性胜利”。美国驻达卡大使馆在社交媒体上用孟加拉语发布消息称:“祝贺孟加拉国人民成功举行此次选举,并祝贺孟加拉国民族主义党及其领导人塔里克·拉赫曼取得历史性胜利。”
由伊斯兰组织“伊斯兰大会党”领导的联盟于周五对周四孟加拉国议会选举结果的“公正性”提出质疑。其对手民族主义党则声称以绝对多数赢得选举。“我们对选举结果的公布过程并不满意,”伊斯兰大会党在一份声明中表示,并谴责“在公布初步结果的过程中反复出现不一致或操纵行为”。
流亡印度的谢赫·哈西娜谴责这是一场“精心策划的闹剧”,并宣布她的支持者拒绝接受选举结果。周五上午,计票工作仍在继续,选举委员会尚未公布任何官方结果。
在议会选举的同时,还举行了一次关于一系列宪法改革的全民公投。选民们被要求就一系列事项做出决定,其中包括在选举期间设立中立的临时政府、将议会改组为两院制机构、增加妇女代表人数、加强司法独立以及对总理任期设定两届的限制。
Un haut responsable du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a revendiqué, vendredi 13 février 2026, la victoire de son mouvement aux premières élections législatives organisées depuis l’insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina en 2024.
En attendant l’annonce officielle de la commission électorale, les résultats démontrent une victoire écrasante du Parti nationaliste du Bangladesh, indique notre envoyé spécial à Dacca, Abdoollah Earally. Le BNP de Tarique Rahman revendique la majorité absolue, ce qui scelle son grand retour au pouvoir après 20 ans d’absence.
«La victoire était attendue, a déclaré Salahuddin Ahmed, haut responsable du BNP.Il n’est pas surprenant que le peuple du Bangladesh ait placé sa confiance dans un parti qui est pro-Bangladesh […] et capable de réaliser les rêves exprimés par notre jeunesse pendant les émeutes », a-t-il ajouté. «Grâce au fort soutien du peuple, le BNP va remporter une majorité des deux tiers et pouvoir former un gouvernement », a déclaré aux journalistes un porte-parole du parti, Mahadi Amin, au quartier général du BNP.
« Je félicite également le peuple bangladais pour le bon déroulement des élections», a écrit le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif sur X, ajoutant qu’il se réjouissait de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux dirigeants.
« Cette victoire témoigne de la confiance que le peuple bangladais accorde à votre capacité à diriger, a pour sa part déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, en s’adressant à Tarique Rahman. L’Inde continuera à soutenir un Bangladesh démocratique, progressiste et inclusif. »
Si le BNP se félicite de ce succès, il appelle toutefois ses partisans à ne pas défiler pour l’heure.
Tarique Rahman, le chef de file du BNP, est le fils de l’ancienne Première ministre Khaleda Zia. Il avait regagné le Bangladesh en fin d’année dernière, 17 ans après un exil volontaire à Londres pour échapper à des accusations de corruption qu’il a toujours démenties.
À 05h30 locales (23h30 TU jeudi), le BNP était crédité de plus de la majorité absolue de 150 sièges à la chambre unique du Parlement, largement devant son principal adversaire, la coalition menée par les islamistes du Jamaat-e-Islami, selon des télévisions. Les chaînes de télévision Jamuna et Somoy ont rapporté que le BNP avait remporté 197 des 300 sièges à pourvoir, contre 63 à la coalition du Jammat e-Islami.
Les États-Unis ont félicité vendredi le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) pour sa « victoire historique ». «Félicitations au peuple du Bangladesh pour cette élection réussie et au Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et à (son chef) Tarique Rahman pour leur victoire historique », a écrit l’ambassade américaine à Dacca dans un message publié en bangladais sur les réseaux sociaux.
La coalition menée par les islamistes du Jamaat-e-Islami a remis en cause vendredi «l’intégrité » des résultats des élections législatives de jeudi au Bangladesh, que son adversaire du Parti nationaliste a proclamé avoir remportées avec une large majorité absolue. « Nous ne sommes pas satisfaits du processus entourant les résultats des élections », a indiqué le Jamaat dans une déclaration, dénonçant des «incohérences répétées ou des montages dans l’annonce des résultats provisoires».
De son exil en Inde, Sheikh Hasina a dénoncé une « mascarade minutieusement planifiée» et déclaré que ses partisans rejetaient le processus électoral. Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit ce vendredi matin et la commission électorale n’a encore annoncé aucun résultat officiel.
Parallèlement aux élections législatives, un référendum a été organisé sur une série de réformes constitutionnelles. Les électeurs étaient appelés à se prononcer, entre autres, sur la mise en place d’un gouvernement intérimaire neutre pendant les périodes électorales, la restructuration du Parlement en institution bicamérale, l’augmentation de la représentation des femmes, le renforcement de l’indépendance judiciaire et l’imposition d’une limite de deux mandats pour le Premier ministre.